On n’est pas couché – Le Replay de la Semaine #3

On n’est pas couché  du samedi 06/02/2016

20160207151108.JPG

On n’est pas couché, mon stylo Keith Haring et mon carnet de blog !

Invités :

  • Christiane Taubira : son départ du gouvernement et la sortie de son livre Murmures à la jeunesse
  • Renaud Capuçon (violoniste) : son album Orchestre de Paris – Paavo Järvi.
  • Philippe Torreton : à l’affiche de la pièce Cyrano de Bergerac
  • Jain (chanteuse) : sortie de son album Zanaka
  • Jean Imbert (chef cuisinier) : sortie de son livre Cuisine intime. Les recettes de ma vie.

495908738

Ce que je retiens avant tout :

  • Je vous engage très vivement à revoir la prestation de Christiane Taubira face à Léa Salamé et Yann Moix. Vraiment. Depuis plusieurs années que je regarde cette émission, je n’ai jamais vu un invité, a fortiori une personnalité politique, briller autant par la clarté de son propos, son intelligence, sa répartie.

Ce blog n’a pas vocation à discuter politique, je ne reviendrai donc pas sur son bilan de Garde des Sceaux, ni sur les différentes polémiques au centre desquelles elle s’est retrouvée. Quoi qu’il en soit, et quelles que soient nos opinions à propos du gouvernement et de ses actions, ce serait faire preuve d’une extrême mauvaise foi que de refuser d’admettre son talent oratoire.

C’était nûment* jouissif de voir Léa Salamé et Yann Moix se faire tout petits, rougir, s’empêtrer face à Christiane Taubira. Ce sont eux qui se sont retrouvés cuisinés, mis en difficulté, confrontés à leurs contradictions. Crédibilité zéro. Il doit y avoir cependant un petit fond de masochisme chez Yann Moix qui semblait apprécier l’admonition. Une vraie leçon d’éloquence et de communication.

*nûment/nument = simplement, franchement : toi aussi, apprends des mots grâce à la réforme de l’orthographe :-p

  • J’ai retenu aussi le charisme de Philippe Torreton, qui reste tout aussi élégant quand il parle que quand il se tait. Envie de relire Cyrano de Bergerac.

PieceGalerie.3914.image.710x0.jpg

Une réflexion sur “On n’est pas couché – Le Replay de la Semaine #3

Laisser un commentaire

