De l’art et du cochon – Le Replay de la Semaine #5

Aujourd’hui, je vous parle d’une émission qui présente l’immense qualité de réunir deux de mes passionsla culture et la cuisine ! La deuxième saison est en cours de diffusion sur Arte, et ça se passe le dimanche matin, jusqu’au 27 mars !

LE CONCEPT

Chaque émission est toujours organisée à peu près de la même façon. On retrouve d’ailleurs certains intervenants d’un épisode à l’autre.

L’émission s’ouvre généralement sur l’image insolite d’un chef cuisinier se baladant avec une toile de maître sous le bras. On nous présente ensuite les divers spécialistes qui apporteront leur éclairage : conservateurs de musées, historiens, producteurs agro-alimentaires et artisans.

Chacun va alors interpréter, illustrer, revisiter le tableau, en essayant de retranscrire l’atmosphère de la toile. Le défi consiste parfois à reproduire les aliments représentés le plus fidèlement possible, avec l’aide d’historiens de l’alimentation. Tout au long de l’émission, on donne au spectateur des informations historiques sur les peintres et les courants artistiques.  A la fin, tout le monde se réunit pour déguster les produits et recettes réalisés, tout en commentant l’oeuvre qui les a inspirés.

ART + CUISINESYNESTHÉSIE

J’ai été agréablement frappée pour le fait que tous les sens sont sollicités.

  • La vue évidemment, et de multiples façons : le conservateur de musée qui analyse le tableau, le boulanger qui contrôle la coloration de son pain, les couleurs d’une table garnie de mets plus appétissants les uns que les autres.
  • Le goût : le cuisinier qui ajuste la composition de sa recette en ajoutant une pincée de sel ou un zeste d’orange, la dégustation finale ponctuée de nombreuses interjections gourmandes.
  • L’odorat : on devine l’odeur du poisson frais, celle du pain sortant du four, mais aussi l’odeur d’une bergerie ou d’une étable.
  • Le toucher : le tour de main du boulanger pétrissant la pâte, celui du cuisinier comparant l’affinage des fromages.
  • Et même l’ouïe, avec la « tartiflette symphonique » de Marc Veyrat ou les cliquetis de vaisselle.

ART + CUISINE = PATRIMOINE ET CARPE DIEM

De l’art et du cochon place la peinture et la gastronomie au même niveau : l’une sert l’autre, et vice versa. Cuisiniers et artistes œuvrent dans un même but : transmettre des valeurs, construire un patrimoine. Au moment de la dégustation, chacun y va de sa petite madeleine de Proust. Oui, ça devient un peu intello, mais je vous rappelle qu’on est sur Arte, fallait pas s’attendre à un remake d’Un dîner presque parfait ou de Top Chef !

La cuisine, c’est donner une partie de soi-même au travers de ce qu’on transforme.
(Christophe Vasseur, boulanger)

« Ars longa, vita brevis » (l’art est long, la vie est brève) : en latin, le mot « ars » désigne aussi bien l’art au sens où on l’entend le plus souvent aujourd’hui, que la technique, le savoir-faire. Cela explique d’ailleurs la proximité entre les mots « artiste » et « artisan ». Tout ce qui est fabriqué par l’homme, puis transmis, est de l’art. La cuisine au même titre que la peinture.

En observant les différents producteurs intervenant dans l’émission, on constate qu’ils reproduisent des gestes ancestraux. La technique de fabrication du pain ou du fromage est la même qu’au 17e siècle. L’art et l’artisanat dépassent l’échelle d’une vie humaine, ils constituent un lien avec notre passé et notre avenir. Les peintres se sont attachés à capter puis à représenter des impressions fugaces, qui traversent les siècles et continuent à vivre bien après eux à travers une toile. Il en est de même pour une recette de grand-mère se transmettant de génération en génération.

MON VERDICT

Cette émission est un véritable coup de cœur ! Tout est idéal : le jeu de mots génial du titre, l’horaire de diffusion, le format court et efficace, les spécialistes intéressants sans être pontifiants. J’aime la façon dont les producteurs et artisans sont mis en valeur : leur travail est montré comme une richesse, leur savoir-faire s’inscrivant dans une tradition de générosité et de qualité.

Publicités

4 réflexions sur “De l’art et du cochon – Le Replay de la Semaine #5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s