Premier trimestre 2016 : bilan de mes lectures

Ma reprise intensive de la lecture a coïncidé avec l’ouverture de ce blog, au mois de janvier. Le premier trimestre 2016 venant de s’achever, je vous propose un petit aperçu de mes lectures de ces trois derniers mois. J’ai fait une chronique de la plupart de titres suivants : cliquez sur leur couverture pour y accéder  !

2016 trimestre 1 titre

Le classement que j’ai établi est bien évidemment parfaitement subjectif et personnel. Il est principalement basé sur mon plaisir de lectureLes titres suivi d’un astérisque* m’ont été envoyés directement par les éditeurs.

  • Guy de Maupassant : À la feuille de rose, maison turque (0/5)

a-la-feuille-de-rose-9782755505825_0.jpg

étoile 0

Une courte pièce de théâtre qui ressemble à une plaisanterie de vieux drille. Un peu érotique, un peu absurde, un peu scatologique… bref, pas très drôle. Définitivement pas une oeuvre mémorable de l’auteur. Une lecture anecdotique qui me permet quand même de valider une catégorie du reading challenge 2016 : « un livre à part dans l’oeuvre d’un écrivain connu ».

  • Quentin Leclerc et Michel Pimpant : IOLO, connais-toi toi-même tu sais* (2/5)

IOLO.jpg

étoile 2

  • J.K. Rowling : Les Contes de Beedle le Barde (3/5)

jkrowling-contesdebeedleleb.jpg

étoile 3

En grande fan de la saga Harry Potter que je suis, cela faisait des années que j’hésitais à lire ce livre, par peur de le trouver sans grand intérêt, sans doute. Finalement j’ai plutôt apprécié cette lecture, lisant chaque conte comme une petite gourmandise, souriant aux commentaires de Dumbledore. J’ai par contre été incapable de lire la dernière histoire (le Conte des trois frères) : elle est déjà racontée dans Les Reliques de la Mort, et j’ai eu du mal à m’y replonger.

  • La Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles (3/5)

ségur

étoile 3

  • Mark Haddon : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (3/5)

bizarre_incident_du_chien-mark_haddon

étoile 3

  • Daniel Keyes : Des fleurs pour Algernon (3/5)

62587653

étoile 3

  • Jean Teulé : Héloïse ouille ! (3/5)

heloise

étoile 3

  • Benoit Vidal : Pauline à Paris (4/5)

Pauline_a_Paris-COUV

étoile 4

  • Jean Racine : Bérénice (4/5)

berenice

étoile 4

  • Mathias Daval et Philippe Cruyt : Les Doreurs de pilule* (4/5)

doreurs de pilule

étoile 4

  • Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (5/5)

maintenant-qu-il-fait-tout-le-temps-nuit-sur-toi-couverture

étoile 5

  • Romain Slocombe : Des petites filles modèles… (5/5)

remake

étoile 5

Bilan janvier/mars : 12 lectures, 9 catégories du reading challenge validées, 1 gros flop et 2 coups de cœur. Rendez-vous début juillet pour le bilan du 2e trimestre !

 

Laisser un commentaire

