Que visiter à Bourges #1 : le Musée du Berry

Musee du Berry fortyfiveweeks

J’aurais pu intituler cet article « Bourges : où se réfugier intelligemment quand il pleut », puisque le Musée du Berry fait partie des 5 musées de Bourges dont l’entrée est gratuite ! Alors, pourquoi se priver d’un peu de culture ?

LE LIEU

C’est l’hôtel Cujas, situé rue des arènes, juste à côté du Palais de justice, qui abrite le Musée du Berry. À l’entrée, vous serez accueilli par un charmant sanglier de bronze.

entrée musee du berryfortyfiveweeks.jpg

Le monument en lui-même mérite qu’on s’y attarde. Briquettes rouges et noires formant des croisillons, moulures gothiques, médaillons de marbre : pénétrer dans cette petite cour installe une délicieuse parenthèse au cœur du centre-ville de Bourges.

vue fenetre musee du berry fortyfiveweeks

LES COLLECTIONS

  • Archéologie

Installée au rez-de-chaussée, la collection archéologique constitue pour moi l’intérêt principal du Musée de Berry : sont notamment présentés de très nombreux vestiges gallo-romain, dont 220 stèles funéraires. Jusqu’au 2 mai 2016, vous pourrez également visiter l’exposition temporaire dédiée aux monnaies romaines et aux portraits impériaux.

  • Moyen Âge

Deuxième collection assez importante : les sculptures provenant de la Sainte-Chapelle de Bourges, dont les pleurants qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry. Il en subsiste 27 aujourd’hui, dont 10 se trouvent au Musée du Berry. Les autres sont dispersés à travers la France et le monde : on en retrouve par exemple au Musée du Louvre à Paris, au Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg, au MOMA de New-York…

pleurants jean de berry.jpg

  • Beaux-Arts

Cela faisait bien 10 ans (!!) que je ne m’étais pas rendue au Musée du Berry, et j’ai donc découvert avec surprise que les salles dédiées à la culture traditionnelle berrichonne (costumes, instruments de musique…) et aux céramiques de La Borne avaient disparu au profit d’une collection de peintures d’époques diverses. Cette rénovation apporte un petit coup de jeune au Musée qui, il faut l’admettre, n’est plus de la première fraîcheur. À noter qu’on peut également y admirer un bronze de Rodin.

  • Et cætera !

Le reste des éléments exposés est assez hétéroclite. De nombreuses plaques de cheminées et inscriptions diverses sont accrochées le long des murs et couloirs vous traverserez au fil de votre visite. Au détour d’un escalier en colimaçon, vous tomberez sur une improbable collection égyptienne, dont un sarcophage et sa momie intacte. Quand nous étions enfants, c’était la salle préférée de ma sœur, et pour cette raison nous visitions assez souvent le rebaptisé « Musée de la momie ». La radiographie de la fameuse momie me faisait toujours une forte impression, et j’ai été contente de constater qu’elle était toujours là. Autre objet qui me fascinait à l’époque, et que je ne manquais pas de chercher à chaque fois : une surprenante molaire de mammouth (si si, il y a aussi une petite collection préhistorique).

À bientôt pour de nouvelles aventures berruyères ! Pour plus d’informations : http://www.ville-bourges.fr/site/musee-berry.

 

Publicités

5 réflexions sur “Que visiter à Bourges #1 : le Musée du Berry

  1. Tu me donnes envie d’y retourner! La collection gallo-romaine est aussi ma section préférée. Je me souviens d’avoir été partagée entre fascination et effroi devant l’attirail du chirurgien/ophtalmo de l’époque…
    On sait ce que sont devenues les collections berrichonnes? Il y avait une vieille table en chêne que j’aimais bien. Elle serait du meilleur effet chez moi! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s