Deuxième trimestre 2016 : bilan de mes lectures

Beaucoup moins de lectures ce trimestre, et souvent des lectures « faciles » : littérature jeunesse, BD, recueil de haïkus… Trois des livres présentés ci-dessous ont d’ailleurs été lus dans le cadre de mon travail (pour préparer mes cours), et deux d’entre eux sont en fait des relectures ! Bref, j’ai manqué de temps ces derniers mois (allez, on va dire que j’ai privilégié la qualité à la quantité).

2016 trimestre 2 titre

Comme d’habitude, le classement que j’ai établi est parfaitement subjectif et personnel. Il est principalement basé sur mon plaisir de lecture. Cliquez sur les couvertures pour accéder à mes chroniques !  Les titres suivi d’un astérisque* m’ont été envoyés directement par les éditeurs.

  • Nathalie Azoulai : Titus n’aimait pas Bérénice (2/5)

titus-n-aimait-pas-berenice

étoile 2

  • Molière : Le Médecin volant (2/5)

medecinvolant

étoile 2

Difficile de donner une note à un tel classique. Cette pièce a le mérite d’être très courte,  et son intrigue est très simple, ce qui rend possible son étude avec des élèves de 6e. On retrouve plusieurs thèmes développés par Molière dans d’autres pièces : mariage arrangé, satire des médecins… mais je lui préfère largement Le Malade imaginaire.

  • Habashli Kunzeï : Petites pièces d’amour, haïkus tendres et érotiques* (3/5)

couverture hakus

étoile 3

  • Annet Huizing : Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte* (4/5)

comment j'ai écrit un roman

étoile 4

  • Didier Lamaison : Œdipe roi (5/5)

oedipe roi

étoile 5

Avec Antigone, une de mes 2 relectures du trimestre. Si je m’y replonge avec plaisir, c’est évidemment que j’aime beaucoup ces deux livres. Si vous êtes sages, vous aurez droit à une double chronique.

  • Jean Anouilh : Antigone (5/5)

antigone

étoile 5

  • Laurel : Comme convenu (5/5)

couverture-comme-convenu-bd-1024x1436

étoile 5

Pas encore de chronique en ligne mais cela ne saurait tarder, je n’en dis donc pas plus ici  !

  • Philippe Brenot et Laetitia Caryn : Sex story* (5/5)

sex story

étoile 5

Bilan  avril/juin : 8 lectures, 3 catégories du reading challenge validées.

On se retrouve pour un troisième bilan début octobre, avec je l’espère un peu plus de contenu…  j’ai actuellement plusieurs lectures en cours et ma PAL* atteint des sommets, donc j’ai bon espoir !

*Pile À Lire (acronyme qu’on retrouve très souvent sur les blog littéraires)

2 réflexions sur “Deuxième trimestre 2016 : bilan de mes lectures

Laisser un commentaire

