Mes 10 anecdotes en lien avec des romans – Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à présenter chaque mardi 10 titres répondant à un thème littéraire précis. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine.

Pour ma deuxième participation, découvrez 10 anecdotes en lien avec des romans !

TTT2

Un petit aperçu de ma sélection avant de passer à plus de détails :

1-chair de poule

1- Quand la collection Chair de poule a débarqué en France dans les années 1990, j’étais à l’école primaire. Très vite, ces petits romans à la couverture bariolée sont devenus THE cadeau à offrir lors des goûters d’anniversaire (surtout que la bibliothèque de l’école n’en autorisait l’emprunt qu’aux élèves de CM2, un scandale). Quand on m’invitait, je choisissais donc un tome que je connaissais pas et je le lisais en vitesse la veille, en prenant garde de ne pas trop ouvrir les pages pour que le livre ait toujours l’air neuf.

2-bicyclette bleue

2- Quand j’étais plus jeune, je lisais absolument tout ce qui me passait sous la main. Au collège, j’ai eu une période « Seconde Guerre mondiale », et c’est donc tout naturellement que je me suis mise à lire La Bicyclette bleue. Je me souviens avoir demandé à ma prof de français de l’époque (qui d’ailleurs me lit peut-être en ce moment, coucou !) si je pourrais trouver la suite au CDI, mais elle m’a répondu que « c’était un peu trop difficile pour mon âge ». En fait la série est érotique (quand on sait que les ados de maintenant lisent 50 nuances de Grey, il y a de quoi rire…). Je l’ai lue quand même, évidemment.

3-dumbledore

3- Un Top Ten Tuesday sans Harry Potter n’en serait pas vraiment un, don’t you think ? Au moment où Le Prince de sang mêlé (tome 6) est sorti, la notion de spoiler était encore inconnue de beaucoup de monde… jusqu’à ce que les petits malins qui avaient lu la version anglaise quelques mois avant sa sortie en France ne balancent l’info dont j’ai failli ne pas me remettre : Dumbledore meurt (si vous n’étiez pas au courant c’est que vous avez vécu dans une caverne ces 10 dernières années, tant pis pour vous).

4-tarendol

4- La première fois que j’ai pleuré en lisant un livre, c’était à la fin de Tarendol (mais j’ai une bonne excuse, j’avais 16 ans). La seconde fois c’était à la mort de Miette dans La Fortune des Rougon (c’était l’an dernier, mais chut).

5-colin firth

5- Je me suis mise à lire Le journal de Bridget Jones quand le premier film est sorti au cinéma. En lisant le tome 2, j’ai été très perturbée par le fait que Bridget Jones doive interviewer (le vrai) Colin Firth, alors que dans le film son fiancé Mark Darçy est justement joué par Colin Firth ! Vous imaginez le délire ?!

6-nuit des temps

6- Pour moi, la science-fiction c’était des histoires de navettes spatiales et de petits bonshommes verts. J’avais donc décrété que je n’aimais pas ça. Jusqu’au jour où, après avoir lu Tarendol (susnommé), je me suis intéressée aux autres œuvres de Barjavel. J’ai lu La nuit des temps et j’ai pris une grosse claque. Par la suite j’ai lu tous les autres romans de cet auteur et depuis, j’aime la science-fiction.

7- princesse de clèves sarkozy

7- J’étais en Terminale quand Sarkozy a fait ses désormais célèbres déclarations raillant la Princesse de Clèves. Quelques mois plus tard je suis entrée en hypokhâgne et à votre avis, quel est le premier livre que j’ai eu à lire ? Coïncidence ?

8-denise bonheur des dames

8- Denise a cessé d’évoquer pour moi un prénom de grand-mère quand j’ai lu Au Bonheur des Dames (oui, c’est vraiment le prénom de ma grand-mère, coucou mamie). J’en profite pour vous conseiller l’excellente adaptation de la BBC intitulée The Paradise.

9-50 nuances

9- J’ai l’habitude de clamer à qui veut l’entendre que lire, quel que soit le genre choisi, est toujours positif. En gros, on peut tout lire (et n’importe quoi), ce sera toujours mieux que de ne pas lire du tout. Tout, mais pas ça ! Face à la frénésie qui a saisi la monde (et tout mon entourage), j’ai donc décidé de lire 50 nuances de Grey pour me faire ma propre idée, et pouvoir le critiquer en toute connaissance de cause. À ce sujet, je vous invite à lire le billet hilarant de l’Odieux Connard concernant le film.

10-écume des jours

10- Quand j’ai lu L‘écume des jours, je n’avais encore rien lu de Boris Vian et ne savais pas trop à quoi m’attendre. Du coup, quand Colin fait dégorger son tapis de bain avec du gros sel dès la première page (après avoir taillé ses paupières à l’aide d’un coupe-ongles et percé un trou dans sa baignoire), je me suis demandé s’il s’agissait encore d’un truc farfelu, ou d’une véritable astuce de grand-mère. J’ai failli essayer.

En attendant la semaine prochaine, retrouvez toutes mes sélections Top Ten Tuesday en cliquant sur l’image ci-dessous !

top ten tuesday logo

 

 

Advertisements

9 réflexions sur “Mes 10 anecdotes en lien avec des romans – Top Ten Tuesday #2

  1. Pour ma part je n’ai jamais pu terminé l’Écume des Jours, c’était trop absurde pour moi ! ^^
    Je n’ai jamais lu Bridget Jones (même si j’ai le tome 1 dans ma PAL) mais j’aime ton anecdote, tu m’apprends quelque chose :p
    (Et j’aurai sûrement réagi pareil ^^)

    Aimé par 1 personne

    • (HS : j’aime beaucoup l’image d’accueil de ton blog ! c’est toi qui l’as dessinée ? tu as VRAIMENT un fauteuil comme ça ? ♥_♥) Je me retrouve dans pas mal de tes anecdotes sur Harry Potter, mais je dois être un peu plus vieille que toi, car je n’ai que les 3 premiers tomes en poche, et j’ai fébrilement attendu la sortie du 4, déjà 🙂

      J'aime

  2. Rien à voir, mais je suis vraiment fan de ton image annonçant le top ! 🙂
    Idem, les « Chair de poule » étaient interdits aux plus jeunes… Alors que c’est idiot. Des CE2 adorent et ne font pas trop de cauchemars…
    J’imagine ta tête devant le spoiler d’HP. Idem, j’ai subi ces révélations alors que je voulais la surprise.
    J’ai bien aimé l’Ecume des jours, cependant je n’ai rien essayé l’astuce de grand-mère. ^^
    Très joli top avec des passages aussi fun que touchants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s