10 récits de voyage – Top Ten Tuesday #3

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à présenter chaque mardi 10 titres répondant à un thème littéraire précis. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine.

Pour cette troisième participation, découvrez 10 récits de voyage.

top ten tuesday voyage3

J’ai décidé de mêler voyage réels et fictifs. Voici ma sélection :

VOYAGES FANTASTIQUES

1- L’Odyssée (Homère) : impossible d’évoquer les récits de voyage sans évoquer l’Odyssée, ce texte fondateur dont le titre est lui-même devenu synonyme de voyage.

2- Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien), racontant le périple de Frodon et de la Communauté de l’Anneau jusqu’au Mordor et la Montagne de Destin…

3- Voyage au centre de la Terre (Jules Verne) : j’aurais pu choisir d’autres titres de Jules Verne qui a raconté de multiples « voyages extraordinaires », mais j’ai un petit faible pour celui-ci, où les personnages vont jusqu’à rencontrer des dinosaures.

ŒIL NEUF

Le 18e siècle a adoré mettre en scène des voyageurs (réels ou fictifs) et ainsi utiliser la fameuse technique du « regard neuf » pour critiquer la société de l’époque. Ajoutons que la forme épistolaire se prête particulièrement à ce genre de récit.

4- Lettres persanes (Montesquieu) : un modèle du genre, et un classique dont je ne me lasse pas.

5- D’Alep à Paris (Hanna Dyâb) : le titre seul évoque déjà le voyage, mais celui-ci, contrairement à ceux cités précédemment, est véridique. Il s’agit de celui d’Hanna Dyâb, chrétien maronite dont on dit qu’il fut l’informateur d’Antoine Galland pour une douzaine de contes des Mille et Une Nuits, notamment Aladin et Ali Baba.

6- Supplément au voyage de Bougainville (Diderot) : ce conte philosophique m’avait fait une forte impression quand j’avais eu à l’étudier pour le bac.

VOYAGES INITIATIQUES

Tout voyage littéraire se veut plus ou moins initiatiques, mais j’ai choisi dans cette catégorie de regrouper des titres dont les héros sont des enfants ou des adolescents.

7- Alice au pays des merveilles (Lewis Caroll) : véritable voyage dans un monde fantastique, rêve ou cauchemar ?

8- L’Enfant Océan (Jean-Claude Mourlevat) : je vous propose à nouveau de retrouver un de mes auteurs préférés avec cette réécriture moderne du Petit Poucet.

9- L’île au trésor (R.L. Stenvenson) : difficile également d’évoquer les récit de voyage sans parler d’aventure et de piraterie !

10- Cahier de Douai (Arthur Rimbaud) : un titre qui sort un peu du lot mais qui me semble avoir toute sa place ici, puisque le jeune Arthur Rimbaud y évoque ses fugues et son amour de la bohème…

En attendant la prochaine sélection, retrouvez tous mes Top Ten Tuesday en cliquant sur l’image ci-dessous !

top ten tuesday logo

 

 

 

2 réflexions sur “10 récits de voyage – Top Ten Tuesday #3

  1. C’est bête, je n’ai pas pensé au Seigneur des Anneaux, Bilbo aussi aurait été bien. Je n’ai pas trop aimé Alice au pays des merveilles et l’Odyssée. L’île au trésor m’intéresse fortement, j’adore la piraterie! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

