10 livres dont l’histoire se passe à l’école – Top Ten Tuesday #4

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à présenter chaque mardi 10 titres répondant à un thème littéraire précis. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine.

À l’occasion de la rentrée des classes, découvrez 10 livres dont l’histoire se passe à l’école.

titre top ten tuesday école

Je tiens à préciser, et cela est valable pour tous mes Top Ten Tuesday, que je ne cite que des livres que je connais et que j’apprécie. Chaque sélection est donc complètement personnelle. Aujourd’hui vous trouverez aussi bien des fictions que des essais, des romans ou des albums, des livres qui se prennent au sérieux et d’autres pas du tout !

1-école personnage.jpg

Il arrive que l’établissement où se déroule l’histoire soit aussi important que l’histoire elle-même, comme si l’école était un personnage à part entière. Me viennent en tête :

  • La série Harry Potter (J.K. Rowling) : avec ses portraits vivants, ses escaliers facétieux, sa salle sur demande et autres passages secrets, Poudlard est plus qu’un simple décor. Quand je vous disais qu’il ne saurait y avoir de Top Ten Tuesday sans Harry Potter…
  • Le cercle des poètes disparus (N.H. Kleinbaum) : chose assez rare pour être soulignée, le livre est une adaptation du film (et pas l’inverse comme souvent). Si vous aimez le film, vous retrouverez donc l’atmosphère de la prestigieuse académie de Welton presque à l’identique.

2-profs 2.0.jpg

Nombreux sont les profs qui tiennent des blogs où ils racontent leurs péripéties. Certains en font un livre. Ma préférence va à ceux qui le font avec humour (je remarque en l’écrivant qu’ils sont souvent profs d’anglais, si quelqu’un veut analyser le phénomène…) :

  • Chroniques d’une prof qui en saigne (Princesse Soso) : franc-parler et licornes à paillettes, c’est l’esprit.
  • Monsieur Le Prof (par lui-même) : reçu il y a quelques jours et dévoré rapidement, l’originalité de ce livre tient au fait qu’il est présenté comme un agenda.

3-réflexion école.jpg

Quand on est prof, on passe souvent un certain temps à remettre en cause ses pratiques pédagogiques, et un temps certain à remettre en cause l’institution. Certains y réfléchissent plus sérieusement, et proposent des idées :

  • La fabrique du crétin (J.P. Brighelli) : je l’ai lu bien avant de devenir prof, il j’avais beaucoup aimé la liberté de ton.
  • Comme un roman (Daniel Pennac) : gros coup de coeur dont j’espère pouvoir vous parler prochainement.

4-école dépaysement

Dépaysement chronologique ou géographique. Lire c’est avant tout s’évader, non ?

  • Quartier lointain (Jirō Taniguchi) : une BD japonaise à lire absolument, pleine de sensibilité et belle, tout simplement.
  • La gloire de mon père : le père de Marcel Pagnol était instituteur, c’est donc tout naturellement que beaucoup de ses souvenirs d’enfance aient l’école pour décor. Au programme : encriers, blouses et dictées à rallonge.

5-école décor.jpg

Les deux derniers livres de ma sélection se passent à l’école, puisque leurs narrateurs sont des enfants, mais ce n’est qu’un décor prétexte à raconter d’autres histoires.

  • Œdipe schlac schlac ! (Sophie Dieuaide) : des écoliers découvrent le mythe d’Œdipe quand leur maîtresse leur fait écrire et monter une petite pièce de théâtre.
  • Baby-foot (Joseph Joffo) : il s’agit de la suite des aventures de Joseph Joffo après Un sac de billes, beaucoup plus célèbre. Pas facile de se le procurer (merci à mes amis bouquinistes), car il ne semble plus être édité. J’avoue ne pas l’avoir encore lu en entier, mais j’en fais parfois étudier quelques extraits à mes classes de 3e, et ça fonctionne à tous les coups !

En attendant la prochaine sélection, retrouvez tous mes Top Ten Tuesday en cliquant sur l’image ci-dessous !

top ten tuesday logo

4 réflexions sur “10 livres dont l’histoire se passe à l’école – Top Ten Tuesday #4

  1. Article intéressant, on pourrait rajouter « Chagrin d’école » de Pennac, que je n’ai jamais lu mais qui m’avait tentée lors de sa sortie, et puis, pfuit, j’ai lu plein d’autres choses. « Monsieur le Prof » me fait bien envie, merci pour ta sélection !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

