Je me souviens… (Georges Perec style)

Georges Perec aurait eu 80 ans cette année, et ses expérimentations oulipiennes n’ont pas pris une ride. En guise de récréation, j’ai voulu m’essayer à l’exercice du « je me souviens », comme il l’avait fait dans un livre du même nom paru en 1978. Je me souviens rassemble 480 bribes de souvenirs, échelonnés entre la 10e et la 25e année de l’auteur.

georges-perec-1978-2

Vous en  trouverez des extraits sur cette page. Pour bien comprendre l’esprit du recueil, il faut lire ce qu’en dit Georges Perec :

Des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d’un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l’Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d’État, des alpinistes et des monstres sacrés.

Il arrive cependant qu’elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu’on les a cherchées, un soir, entre amis ; c’était une chose qu’on avait apprise à l’école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, un air qui était sur toutes les lèvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens, un best-seller, un scandale, un slogan, une habitude, une expression, un vêtement ou une manière de le porter, un geste, ou quelque chose d’encore plus mince, d’inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie.

machine-writing-1035292_1920

Sans plus tarder, je vous livre mes 15 premiers « je me souviens ». Je suis convaincue que beaucoup d’entre vous pourront s’y retrouver !

1

Je me souviens de l’insupportable publicité « mercurochrome le pansement des héros ».

2

Je me souviens du 11/09/2001 et du deuxième avion.

3

Je me souviens du talc dans le bonnet de bain à la piscine.

4

Je me souviens des Chair de Poule que tout le monde voulait lire en CM1, mais qui étaient réservés aux CM2.

5

Je me souviens qu’on ne pouvait pas téléphoner et utiliser internet en même temps.

6

Je me souviens des Sims 1 et des personnages qu’on tuait en ôtant l’échelle de la piscine.

7

Je me souviens de « et 1, et 2, et 3, zéro ! » en 1998.

8

Je me souviens du coussin péteur de Picsou Magazine.

9

Je me souviens de Mufasa qui meurt dans Le Roi Lion.

10

Je me souviens que je ne comprenais pas le mot « sexy » dans une des chansons d’Aladdin.

11

Je me souviens des Grosses Têtes avec Philippe Bouvard, Carlos et Guy Montagné.

12

Je me souviens de « n’oubliez pas votre brosse à dent-ssadent ».

13

Je me souviens des bananes-chocolat dans du papier d’alu en colonie de vacances.

14

Je me souviens de Maurice qui poussait le bouchon un peu trop loin.

15

Je me souviens des personnages tout nus dans le générique de Il était une fois la vie.

[à suivre…]

 

4 réflexions sur “Je me souviens… (Georges Perec style)

Laisser un commentaire

