Quand François Busnel se fait aède – Les grands mythes (Arte)

Il y a quelques semaines, je vous faisais part de mon enthousiasme face à la sortie annoncée du dernier projet de François Busnel : une série animée présentant les grands mythes grecs. La diffusion des deux premiers épisodes a eu lieu hier, et évidemment j’ai adoré.titre-les-grands-mythes

MYTHOLOGIE + FRANÇOIS BUSNEL + ARTE = ÉQUATION GAGNANTE

Dès le générique façon Kaamelott livre VI, le ton est donné : expérience épique et mystique au programme. Déjà, les silhouettes noires qui se détachent sur une ambiance sépia nous rappellent ces céramiques antiques mettant en scène les dieux grecs, et la chouette d’Athéna place la série sous le signe de l’intelligence.

titre-les-grands-mythes-chouette

Tandis qu’à l’écran se succèdent des images d’œuvres antiques (mosaïques, fresques, monnaies, bas-reliefs…) et d’œuvres modernes soigneusement choisies, François Busnel assure la narration en off. Les animations, élégantes (voire solennelles), s’accordent avec la voix du conteur pour allier le plaisir de voir à celui d’écouter. On regrettera cependant l’absence de références iconographiques (dans le générique de fin comme sur la page internet dédiée à la série).054801-002-a_1804755070070-000-a_1798387mont-olympe-les-grands-mythes

PÉDAGOGIE ET EXIGENCE

On l’a dit, cette série se veut pleine d’intelligence, et elle tient son pari. Vocabulaire précis, soutenu sans être pompeux, respect impeccable des liaisons : quel plaisir d’entendre une langue de qualité à la télévision !

Mais n’ayez crainte, tout est fait pour rendre le message accessible au plus grand nombre. Des arbres généalogiques d’une extrême clarté vous aideront à vous y retrouver parmi la multitude de personnages mythologiques, et d’habiles effets de lumière sur les images guident le regard du spectateur néophyte.

titans-les-grands-mythesegide-zeus-les-grands-mythes

Vous l’aurez deviné, le professeur de lettres classiques que je suis voit en cette série une véritable manne. Je pense en utiliser des extraits avec mes collégiens, qui semblent pour la plupart irrésistiblement attirés par tout ce qui se passe sur un écran (chez nous on dit TICE, ça fait plus sérieux). D’après ce que j’ai lu sur le site d’Arte, un coffret DVD réunissant tous les épisodes doit voir le jour. Peut-être pouvons-nous espérer un petit dossier pédagogique ? Rien que les deux premiers épisodes sont tellement riches qu’on entrevoit mille façons intéressantes de s’en servir en classe.

RENOUER AVEC LA TRADITION ORALE

Avec Les grand mythes, François Busnel se fait aède. Il ne se contente pas de lire ou de réciter une histoire : il raconte. Il raconte de façon vivante, nous tenant en haleine comme des enfants à qui on raconterait le Petit Chaperon rouge sur le point de se faire manger par le loup. Les premiers épisodes évoquent la naissance du monde telle qu’elle est dépeinte dans la mythologie grecque (amours de Gaïa et Ouranos, combats des Olympiens contre les Titans…), avant de se concentrer sur le personnage de Zeus. Et comme d’habitude, la mythologie est souvent prétexte à expliquer l’univers de façon poétique (d’où viennent les constellations ? pourquoi la terre gronde-t-elle sous l’Etna ? Qu’est-ce que la pluie ?)

À travers ce récit, l’oreille initiée reconnaît certaines tournures de phrases et devine les textes fondateurs d’Homère ou d’Hésiode. La série s’inscrit dans la tradition ancestrale de l’oralité, en l’enrichissant des techniques numériques modernes. Un format inédit et terriblement efficace.

grands-mythes-grec-antiquite

Les grands mythes

Série documentaire créée par François Busnel

Du 1er octobre au 3 décembre 2016 à partir de 17h15 sur Arte

Publicités

Une réflexion sur “Quand François Busnel se fait aède – Les grands mythes (Arte)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s