What’s in the Box ? J’ai testé pour vous… La Kube !

enjoy your kube recto

L’EXPÉRIENCE « KUBE » (CHRONOLOGIE)

[Décembre 2016] Le 19 décembre dernier, juste avant Noël, je recevais un message chaleureux de la part de l’équipe de La Kube, m’annonçant que j’avais remporté une des 20 « bibliothèques mystères » qu’ils avaient mises en jeu.

unnamedBonjour Æmilia 

Vous avez été des milliers à participer à notre Grand Jeu Mystère Kube. Parmi ces milliers de personnes, 20 gagnants, parmi ces 20 heureux chanceux : VOUS !

Nous sommes sincèrement très heureux de vous offrir cette Bibliothèque Mystère qui contient plus d’un an de lecture, mais surtout d’incroyables découvertes littéraires, de nombreuses heures de bonheur à venir !

colis kube.jpg

[Janvier 2017] J’ai donc eu le bonheur, quelques semaines plus tard, de recevoir un énorme colis contenant pas moins de douze (beaux) livres :

L’Odeur du café de Dany Laferrière, Zulma ; Les Roses de Somerset de Leila Meacham, Charleston ; Une bouche sans personne de Gilles Marchand, Aux Forges de Vulcain ; Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand, Gaïa ; Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda, Métailié ; La Grâce des Brigands de Véronique Ovaldé, Points ; Beloved de Toni Morrison, 10-18 ; Un jour particulier de Dawoud Saadoun, Edilivre ; Les Vertus de l’échec de Charles Pépin, Allary Editions ; Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue, Belfond ; Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? de Julien Gacon et Aurélie Labruyère, Eyrolles ; Pottsville, 1280 habitants de Jim Thompson, Rivages.

J’en avais même fait un gif (avec mes pieds en guest)…

attachment_1485169848637_gif-livres

Évidemment, ma « pile à lire » atteignant déjà des sommets, ces douze petits nouveaux attendent encore leur tour, je n’en ai lu aucun pour l’instant.

Mais ce n’est pas tout ! Dans ce même colis se trouvait aussi un code cadeau pour commander une box Kube. Quésaco ? Le mieux pour vous présenter le concept sera sans doute de citer les explications du site www.lakube.com :

COMMENT ÇA MARCHE ?

1. J’indique mes goûts et mon envie de lecture.

2. Un libraire analyse ma demande avec attention.

3. Je reçois LE livre parfait, et tout un kit composé d’éléments additionnels exclusifs qui me feront vivre un moment de lecture magique.

Je précise, pour ceux que l’inconnu effraie, qu’on peut limiter la « prise de risque » en cochant l’option qui permet de valider -ou non- le choix du libraire avant envoi. On peut également importer notre bibliothèque Babelio, afin d’éviter d’éventuels doublons.

Pour ma part, j’ai préféré me réserver la surprise !

[Avril 2017] Il y a quelques semaines, après avoir lu Le Crépuscule de Satan, j’ai eu envie de découvrir d’autres polars, genre que je connais très peu. Je me suis dit que ce serait l’occasion d’utiliser ce fameux code cadeau, qui dormait jusque là bien sagement dans sa boîte.

[03 Mai 2017] Je me lance, et passe donc ma première commande avec les critères suivants :

  • Genre souhaité : Policier
  • Envie de : Vous détendre
  • Pour offrir : Non
  • Votre envie : Un polar, tendance « énigme historique » (pour découvrir/approfondir les « codes » du genre)
  • Livre(s) déjà lu(s) répondant à cette envie : Da Vinci Code, Le Crépuscule de Satan
  • Dernier livre aimé : L’ours est un écrivain comme les autres
  • Souhaitez-vous prendre connaissance du choix du libraire et le valider avant l’envoi : Non
  • Une idée de Libraire : Je laisse Kube choisir le meilleur libraire pour trouver le livre répondant à ma demande.
Le « kit d’éléments additionnels » variant d’un mois à l’autre, ma surprise devait être multiple. En plus du livre choisi spécialement pour moi, je savais que je pourrais recevoir un petit paquet de thé, un stylo, un carnet, une tablette de chocolat ou autres petits cadeaux du même genre.

Comme l’équipe de La Kube avait partagé quelques indices sur les réseaux sociaux au cours du mois de mai, j’avais supposé que cette box aurait un lien avec le Japon (ou la Chine ?), ou au moins l’Asie, ce qui n’était pas pour me déplaire !

Box Kube mai 2017

[30 mai 2017] Ça y est, ma Kube est arrivée ! Quel plaisir de la trouver dans ma boîte aux lettres en rentrant du boulot, j’ai l’impression d’ouvrir un cadeau de Noël !

LA KUBE DU MOIS DE MAI

Premier constat, avant même l’ouverture de la box : une douce odeur, presque capiteuse, s’en échappe. J’allais vite m’apercevoir que la Kube est une expérience qui met en jeu (presque) tous les sens ! Une surprise à laquelle je ne m’attendais pas ! En ouvrant mon petit paquet, j’ai donc trouvé :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • un échantillon de « thé inspirant », responsable à lui tout seul du parfum qui embaume mon bureau ! Il s’agit d’un rooibos à la pomme et aux boutons de rose, dont l’odeur me plaît beaucoup. D’après la taille du sachet, je pense pouvoir m’en préparer entre 5 et 10 tasses… il me tarde de le tester !

 

  • la préface Kube, présentant la box du mois et quelques chroniques de livres recommandés par des libraires.

 

  • une très jolie carte représentant une estampe japonaise (la même que sur le premier indice laissé par l’équipe de la Kube).

 

  • une sur-couverture pour livre de poche, que j’ose à peine plier pour l’utiliser (oui, je vous rappelle que je suis maniaque des livres et atteinte de collectionnite, tendance qui me pousse à ne PAS utiliser les marque-pages, stickers et autres cartes… )

 

  • un carnet format A5, à l’effigie de Soizic, blogueuse-dessinatrice qui m’était inconnue et dont je me suis empressée d’aller lire le blog.

 

  • un kit d’initiation à la calligraphie chinoise : LA super surprise qui m’a fait pousser une petite exclamation de joie. Ce kit comprend un beau pinceau, trois petites feuilles de papier traditionnel chinois, une petite pastille noire à diluer dans l’eau pour créer son encre, et une notice explicative nous invitant à reproduire quelques sinogrammes autour de l’univers du livre.

 

  • un marque-page avec, au verso, un petit mot sur la calligraphie et une invitation à recopier une jolie citation sur la lecture pour la partager sur leur page Facebook.

 

  • le mot de « mon » libraire, sous la forme d’une petite carte présentant la personne qui a sélectionné mon livre, ainsi que sa librairie. Un petit détail qui n’a l’air de rien, mais qui renforce encore le capital sympathie de l’entreprise ! Dans mon cas, c’est Annabelle, de la librairie Maupetit à Marseille, qui s’est chargée de dégoter un livre qui répondait à mes critères.

 

  • en enfin, l’essentiel : LE livre ! Je suis vraiment satisfaite du choix qui a été fait. Non seulement il réunit mes critères, le résumé en quatrième de couverture me plaît, mais je n’aurais jamais pensé à regarder ce titre de moi-même. C’est là que l’œil du libraire est précieux ! Je signale tout de même un petit bémol concernant l’état du livre qui, alors qu’il est neuf, présente plusieurs défauts : une tache et de multiples petites traces de « pointes » sur la quatrième de couverture, et la tranche est abîmée en un endroit comme si on y avait donné un coup de cutter sur toute la largeur (quand je vous disais que j’étais maniaque…). Cela ne m’empêchera en rien de profiter de la lecture, et dans la mesure où cette box était un cadeau cela ne me gêne pas vraiment, mais ç’aurait sans doute été le cas si je l’avais achetée moi-même (un « véritable » acheteur pourrait tout à fait, je pense, demander l’échange du livre, puisque cela  fait partie de la « garantie Kube »).

 

kube colonie du diable

LE LIVRE SÉLECTIONNÉ POUR MOI

J’ai donc reçu La Colonie du Diable, de James Rollins. Son titre rappelle le Crépuscule de Satan, que j’avais évoqué lors de la commande, l’histoire se passe aux États-Unis comme L’ours est un écrivain comme les autres que j’avais également mentionné, et il met bien en scène une énigme historique…

… le groupe va devoir tenter de déjouer une conspiration qui manipule l’histoire des États-Unis depuis ses origines…

Rien qu’en cherchant quelques informations sur la collection Sigma force, à laquelle appartient ce roman, je sais déjà que d’autres titres m’intéresseront. Mission doublement remplie pour la Kube, qui m’a permis de découvrir toute une série !

Kube thé inspirant

Merci à Aurore, Anthony, Samuel (l’équipe de La Kube) et Annabelle (libraire) pour cette chouette expérience ! ❤

 

2 réflexions sur “What’s in the Box ? J’ai testé pour vous… La Kube !

  1. J’ai testé une autre marque de box lecture, mais celle-ci m’a l’air vraiment bien. Très fournie en cadeaux en tout cas !
    Sinon, dans la liste de ce que tu as reçu en janvier, je n’en ai lu qu’un, mais que je considère comme un chef-d’oeuvre : Beloved, de Toni Morrison. C’est une très, très grande dame de la littérature, et celui-ci est son roman le plus fort, à mes yeux. Jettes-y toi quand tu auras un moment ! (Toujours dans l’agreg ?…)

    Aimé par 1 personne

    • Quelle autre marque de box avais-tu testé ? L’agreg est un projet qui me dépasse un peu, pour l’instant… je pense continuer à m’y inscrire tout de même en attendant mon congé de formation (entre la saint glin-glin et quand les poules auront des dents). Grâce à ma PAL gigantesque, mon été risque d’être bien fourni en lectures !!

      J'aime

Laisser un commentaire

