Ce Qu’il Fallait Découvrir (cette semaine) – CQFD#1

Télé, radio, internet : petite sélection non exhaustive et 100% subjective de mes coups de cœur de la semaine – (du 13/09/17 au 20/09/17)… Un clic sur les images vous mènera jusqu’à ces graals virtuels.

JEUDI 14/09/17 – TÉLÉ ET LITTÉRATURE

Pour sa deuxième émission depuis la rentrée, La Grande Librairie a réalisé son meilleur score de l’année avec près de 600 000 téléspectateurs. Est-ce à cause de son nouveau décor ? ou de la barbe de François Busnel ?

M’est avis que c’est surtout grâce à un plateau de grande qualité, avec des invités intéressants et charismatiques, et des œuvres qui mettent l’eau à la bouche en cette rentrée littéraire.

J’ai surtout retenu le petit dernier d’Eric-Emmanuel Schmitt La Vengeance du pardon (où l’auteur met en scène un ancien aviateur allemand qui se prend de passion pour Antoine de St-Exupéry, avant de découvrir qu’il fut son assassin !), et Homo deus de Yuval Noah Harari (dont Lambert Wilson a lu un extrait en direct – on ne s’en lasse pas).LGL2017.png

 

DIMANCHE 17/09/17 – GEEKERIE

Je sais, vous allez me dire que je me suis fait avoir par une de ces publicités ciblées qui pullulent sur Facebook… Force est de constater que celle-ci tombait particulièrement juste, en l’occurrence ! On croirait l’illustration de mon portrait chinois… « si j’étais une matière scolaire » et « si j’étais une oeuvre de littérature jeunesse » : je vous le donne en mille = latin + Harry Potter !

sweat potter latin.png

LUNDI 18/09/17 – RADIO ET POP CULTURE

Mon coup de cœur de lundi associe également culture et pop culture : il s’agit du premier volet d’une série de quatre émissions dédiées à l’audacieuse réunion de la philosophie et des jeux vidéo. L’invité, Jean Zeid, dresse une histoire des jeux vidéo (de 1958 à aujourd’hui), et c’est passionnant.

Peut-on considérer GTA et Call of Duty comme des versions modernes de l’Iliade ? Les jeux vidéos ont-ils remplacé la tragédie antique dans sa fonction de catharsis ? Passionnant.clic podcast.png

MARDI 19/09/17 – ÉDUCATION ET LCA

Si vous enseignez les langues anciennes et que vous possédez une connexion internet, vous connaissez forcément Arrête ton char ! , ce site est à la fois une mine de ressources pédagogiques, et une espèce de formidable salle des profs géante.

Le projet Epistulae va permettre aux classes de latinistes participant d’établir une correspondance avec d’autres élèves partout en France/dans le monde. En moins de 10 jours, la barre des 1 000 élèves inscrits vient d’être dépassée ! Vous avez dit langue morte ?epistulae.png

Et vous, quels ont été vos coups de cœur de la semaine ?

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Ce Qu’il Fallait Découvrir (cette semaine) – CQFD#1

  1. J’ai regardé La Grande Librairie, c’est plutôt le roman de Marie Darieusseq que j’ai envie de lire (Schmitt a tendance à m’agacer, depuis un moment déjà…).
    Du coup j’ai regardé l’épisode suivant, sur l’Histoire et le récit, et autre coup de cœur média dans la semaine, une émission de France Inter sur Star Wars et l’histoire américaine (pop culture power !).
    Et je t’ai copiée, j’ai aussi écrit un article ^^
    http://petitemuquiplume.canalblog.com/archives/2017/10/05/35734732.html

    J'aime

Laisser un commentaire

