Nouvelle année, nouvel article dans la série Que visiter à Bourges ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, mon chauvinisme berrichon et moi avons décidé de vous offrir une petite visite de la cathédrale de Bourges (la plus belle, si si). Suivez-moi donc, et découvrez pourquoi elle vaut le détour (en toute objectivité évidemment)…
Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Point de repère rassurant aux multiples facettes, on l’aperçoit à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde… mais dès qu’on est tout prêt, elle joue à cache-cache derrière les jolies maisons à pans de bois du vieux Bourges, et finit par nous apparaître au détour d’une petite rue pavée.

Crédit photo : http://les-chemins.over-blog.com

Malheureusement fermée depuis quelques années, cette pâtisserie a fait le bonheur de mes mercredis lycéens.
Intermède « minute gourmande »
En 1506, la Tour Nord s’écroule. Sa reconstruction est en partie financée grâce à la dévotion gourmandise des fidèles, à qui on octroie de droit de manger du beurre pendant le Carême en échange de leurs dons ! Achevée en 1542, elle porte depuis le nom de « Tour de Beurre ».
C’est depuis le jardin de l’archevêché, magnifique aux beaux jours (et toujours gentiment animé de jeux d’enfants, de chasseurs de Pokémon et autres amoureux qui se bécotent sur les bancs publics), qu’on peut apprécier une des plus belles vues de la cathédrale.


Architecture gothique classique
Je suis loin d’être une spécialiste en matière d’architecture*. Toujours est-il que le style de la cathédrale de Bourges est celui que je préfère : j’aime le contraste entre l’aspect massif des contreforts et la finesse de certaines ciselures, ainsi que l’abondance de détails sculptés, le tout sans fioritures excessives.
*comprendre : « ne m’en veuillez pas si je dis n’importe quoi »

Oui, vous avez bien vu, petits coquins !
Sachez que la cathédrale Saint-Étienne de Bourges est la plus large de France, avec sa façade de 37 mètres et ses cinq portails (parce que la taille compte un peu quand même).
La lumière
Sans doute difficile à percevoir sur les photos, ce qui frappe quand on entre dans la cathédrale est la lumière qui y règne. Particularité inédite parmi les autres cathédrales de France (corrigez-moi si je me trompe) : il n’y a pas de transept, ce qui accentue l’effet d’espace.
La cathédrale Saint-Étienne possède une admirable collection de vitraux, dont les plus anciens datent du début du XIIIe siècle. On se croirait presque sous l’eau, par moments, quand leurs couleurs se reflètent sur les piliers en pierre…

#nofilter
Intermède « Black Berry »
Dans Le Crépuscule de Satan, un polar berrichon récemment paru, Xavier Vallon fait voler en éclats un vitrail de la cathédrale, point de départ d’une intrigue ésotérique des plus « Da Vinci Code ».
Le panorama
Je ne saurai que trop vous conseiller, si vous vous en sentez la motivation, de grimper les presque 400 marches de la Tour de Beurre. La vue à 360° qui vous attend au sommet vaut l’effort.
Ces « petits trucs en plus » que vous ne verrez pas ailleurs.
L’horloge astronomique
Autre curiosité : la présence d’une étonnante horloge astronomique datant de 1424, la plus ancienne conservée en France. En 1994, elle a connue une restauration complète, dont vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les étapes dans une bande-dessinée de Bernard Capo.


La fausse crypte
La crypte – qui porte mal son nom puisqu’elle n’est pas enterrée – se visite uniquement accompagné d’un guide. C’est une autre des particularités de la cathédrale de Bourges : cette « église basse » est, elle aussi, très lumineuse.

« Ceci n’est pas une crypte »
Ars longa vita brevis…
Construite en premier, cette crypte fut ensuite l’endroit où les artisans travaillaient au chef-d’oeuvre du dessus. On peut encore observer des traces de leur passage : marques diverses sur les parois et sur le sol, et surtout une superbe épure correspondant au tracé de la rosace de la façade ouest.

Sept siècles plus tard…

Couple royal (Madame est aux commandes). Les artisans étaient taquins.

Les artisans étaient taquins, je viens de le dire.
Le jubé
De beaux fragments du jubé, sorte de clôture qui séparait autrefois les fidèles du chœur, sont également visibles dans le crypte. Vous y verrez notamment un calvaire, et une sympathique représentation de l’Enfer.


Remarque à propos de la photo ci-dessus : oui, on peut tout à fait faire la visite avec des enfants… ambiance « Hey ! mais c’est comme dans Harry Potter ! » garantie.



Le gisant du Duc de Berry
Enfin, la crypte abrite aussi le véritable gisant du Duc de Berry (et pas la reproduction en plâtre exposée au Palais Jacques Cœur). En marbre blanc incrusté de marbre noir (pour représenter l’hermine), la statue est d’une finesse assez remarquable. Attribut traditionnel du Duc de Berry, un ours muselé dort à ses pieds.
Une fois votre visite terminée, n’hésitez pas à flâner dans les adorables petites rues médiévales qui entourent la cathédrale… et pourquoi ne pas aller se réchauffer (ou se rafraîchir, selon la saison !) dans un coffee shop de la rue Bourbonnoux, comme Délichou ou Les Trois Cuillères ?
Pour plus d’infos pratiques n’hésitez pas à consulter la page consacrée à la cathédrale Saint-Étienne sur le site de l’office du tourisme de Bourges. Sachez que vous pouvez prendre au Palais Jacques Cœur ou à la cathédrale Saint Étienne des billets pour la visite jumelée de ces deux sites, et bénéficier ainsi d’un tarif préférentiel (12 euros au lieu de 16). Et comme d’habitude, les billets sont gratuits avec le Pass Éducation #odieuxprivilégiés.
❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣
Retrouvez les articles de la série Que visiter à Bourges :
❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣
Les quelques photos qui ne sont pas signées « Forty-five weeks | BLOG » proviennent de wikipedia commons.
Merci, Aemilia, pour cette ravissante lecture et bonne continuation !p.s. Le petit coquin que tu as pris en photo s’appelle ‘gargouille’ , mais peut-etre que tu connaissais deja ca . (alors je m’excuse !)gargouille – Bing images
| | | | | |
|
| | | | gargouille – Bing images | |
|
|
J’aimeAimé par 1 personne
As-tu bien observé la photo ? Ce n’est pas vraiment la gargouille qui en est l’intérêt principal… :-p et les petits coquins sont surtout les sculpteurs, qui ont bien dû rigoler !
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire partager cette visite avec vous. Je découvre à peine ce blog et je le trouve vraiment sympa. J’adore les divers sujets que vous abordez. Vous pouvez être sûr que je reviendrai !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire motivant ! 🙂
Je suis moins active sur le blog ces derniers mois, mais ce genre de retour m’encourage a m’y remettre !
J’aimeJ’aime