ParentsProfs le mag, le retour ! (chronique & interview exclusive des auteurs)

ParentsProfs est de retour en cette rentrée des classes, avec le tome 2 de leur magazine parodique. Si par hasard vous faites partie des retardataires qui n’en ont jamais entendu parler, je vous invite à lire d’abord ma critique du tome 1 (août 2017).

parents profs korosensei2.jpg

 Parents Profs 2,

Stéphane Grulet & Boualem Aznag

Éditions Jungle (septembre 2019) –  96 pages

  • Ce qu’on retrouve :

➡ Plus de 90 pages de contenu, réparties en diverses rubriques imitant les « vrais » magazines (enquête, technologie, psycho, sexo, mode, people, écologie…), détournées pour évoquer à chaque fois le quotidien d’une école, et ponctuées de publicités parodiques.

 

parents profs 2 sommaire2.jpg

 

➡ Des personnages récurrents, déjà présents dans le tome 1 ou qui reviennent régulièrement dans les publications du webzine : les collègues, les élèves, les parents, mais aussi les inspecteurs et conseillers pédagogiques, sans oublier bien sûr Philippe Meirieu. Mention spéciale pour l’article chaud chaud chaud sur les « gars de la mairie ».

 

parents profs 2 cahier journal

 

➡ De l’humour, de l’humour, et encore de l’humour. Du plus mignon (la maîtresse contrainte d’accepter avec le sourire une boîte à camembert peinturlurée en guise de cadeau) au plus absurde (Toby le labrador, hyper calé en sciences de l’éducation), il est bien souvent satirique, voire grinçant (astuces pour faire cours sans avoir rien préparé, conseils d’éducation pour faire de votre enfant un bon candidat de télé-réalité, ou encore la pédagogie « Montessirop » qui réussit l’incroyable exploit de nous vendre une boîte de cassoulet végétarien pour 84€/kg).

parentsprofs2 boualem aznag.png

 

  • Ce qu’on découvre :

➡ Les dimensions du livre ont rétréci ! Je ne suis pas sûre qu’il « tienne dans la poche » comme annoncé sur la couverture, mais il est en tout cas plus léger et plus facile à glisser dans n’importe quel sac (ou à dissimuler pendant un conseil de classe).

 

parents profs 1 et 2 comparaison.jpg

 

➡ J’aurais bien aimé retrouver davantage de fausses pubs, comme dans le tome 1, ainsi que les petits « bonus » (horoscope, petites annonces…), mais j’imagine qu’il s’agit d’une volonté de la part des auteurs de renouveler le contenu. À la place, un dossier « jeux » a fait son apparition. Ce dernier m’a fait sourire, mais je l’ai trouvé plutôt anecdotique.

 

parents profs 2 jeux.jpg

 

➡ J’ai été frappée par l’abondance d’articles qui, tout en restant humoristiques, suggèrent un certain mal-être enseignant : symptômes du burn out, comment l’éviter en s’en balec* , témoignage d’une enseignante dépressive avec moult pathos (même si la chute est drôle), manque de reconnaissance quotidien (réel ou ressenti), tuto beauté pour rendre le sourire à une « collègue triste », etc.

*pour les plus has-been d’entre vous : fréquemment utilisée par « les jeunes », l’expression « je m’en balec » est tout simplement l’abréviation de « je m’en bats les couilles ». Simple. Efficace. Élégant.

parentsprofs2 stéphane grulet.png

 

 

L’enquête 100% ironique sur le salaire des enseignants « Travailler peu, gagner trop » reprend les arguments de Monsieur Tout-le-monde* : les profs ne bossent que 6 mois par an, cumulent de nombreux bonus pour arrondir leurs fins de mois, alors que Monsieur Tout-le-monde sait pertinemment que mener une séance de coloriage ou surveiller la sieste ne demande aucune préparation. Preuve : ils ont encore le temps de publier des billets d’humeur sur internet. PIRE, certains s’enrichissent en publiant de vrais livres.

votre beau-frère, votre boucher, votre coiffeuse, les twittos, LCI et Nicolas Sarkozy

 

Bref, Parents Profs le mag est, encore une fois, à placer entre les mains de tous les profs, qui se reconnaîtront dans de nombreuses situations et y trouveront matière à sourire. Monsieur Tout-le-monde quant à lui, s’il laisse de côté sa mauvaise foi, devrait se rendre compte que ces %!#@? de profs sont moins pisse-vinaigre qu’il ne le croyait.

 

Stéphane Grulet & Boualem Aznag, ont accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à mes questions ! Retrouvez leur interview en cliquant sur l’image ci-dessous :

INTERVIEW PARENTS PROFS MAG miniature

♥ Merci aux éditions Jungle pour leur collaboration ! ♥

cropped-logo-fortyfive-weeks-blanc-transparent.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s