Les Mystères de Bourges, une balade urbaine en forme d’escape game – Que visiter à Bourges #4

Une aventure insolite et originale

« En équipe, résolvez des énigmes, guettez le temps imparti et venez vivre une aventure insolite et originale. »

En voilà une alléchante promesse ! Alors en ce dimanche de juin fraîchement déconfiné, ma famille et moi avons débarqué place Jacques Cœur  pour relever le défi des Mystères de Bourges.

🗝🗝🗝🗝🗝🗝

Il est 16 heures. Au pied de la statue du grand argentier, Sophie nous attend, tout sourire.

Près d’elle, une grosse sacoche de cuir aux multiples poches cadenassées renferme à elle seule l’entièreté  de l’expérience.

Elle nous explique qu’en ce 30 juillet 1451, à la veille d’être emprisonné pour lèse-majesté, Jacques Cœur a caché une partie de sa fortune dans la salle des trésors du palais qui nous fait face. À nous d’en retrouver les clefs. Il a laissé des indices à travers la ville.

Nous désignons trois membres de l’équipe, et Sophie confie à chacun la charge d’un outil indispensable à l’aventure : le responsable orientation se voit remettre le plan de la ville – à lui de nous guider à travers le vieux Bourges (dans la mesure où j’ai failli me perdre à l’intérieur même du parking, j’aime autant vous dire que je ne risquais pas d’endosser ce rôle) ; le responsable sacoche, qui devra la trimbaler partout et veiller à son contenu, et à qui elle explique le fonctionnement des divers cadenas ; le responsable road book, qui nous lira, à chaque étape, de nouvelles instructions.

La consigne est simple : 1 lieu = 1 énigme. Au fur et à mesure de la résolution de l’enquête, nous déverrouillerons une à une les poches du cartable et découvrirons des objets-mystère indispensables à notre progression.

Avant de nous laisser partir à l’aventure, Sophie nous rassure : à tout moment, si nous sommes coincés, nous pouvons lui passer un petit coup de fil, elle nous donnera des indices pour débloquer la situation. Par ailleurs, si le site indique un temps imparti de 2 heures, il s’agit plus d’un ordre d’idée que d’une stricte restriction. Selon la composition de votre équipe (de jeunes enfants, des grands-parents…), cette souplesse vous soulagera peut-être, car il s’agit tout de même de crapahuter sur une distance totale d’environ 3 ou 4 kilomètres de ruelles pavées et autres escaliers (on oublie les talons aiguille ou les tongs, hein). #UnEspritSainDansUnCorpsSain

À vaillant cœur, rien d’impossible

Tututu… n’attendez pas de moi que je divulgâche l’expérience en vous décrivant les énigmes ou les lieux de Bourges à explorer. Parce que ça ne serait pas très fair-play envers la conceptrice du jeu, qui a concocté – visiblement avec passion – un parcours cohérent, équilibré et ludique, et parce que rien n’égale l’émotion de découvrir par soi-même.

Voici ce que je peux vous dire sans compromettre, je crois, l’intérêt du jeu :

  • chaque énigme vous invite à observer attentivement les éléments du patrimoine berruyer. Tous les indices sont « véritables » : ils n’ont pas été artificiellement placés là pour les besoins du jeu.
  • Vous devrez réfléchir – à plusieurs – pour décrypter des codes en tous genres, mais aussi manipuler les objets-mystère découverts dans la sacoche, et expérimenter ainsi l’authentique plaisir de bidouiller des trucs et bricoler des machins (no spoil on a dit).

Immersion totale & mission accomplie

Sentiment général à l’issue de l’expérience ? Gaieté et satisfaction. Toute l’équipe a passé un agréable moment, malgré nos différences d’âge ou de goûts en matière de divertissement.

leonardo-warrior-1

Nous avons résolu l’enquête en un peu plus de 2h30, sans jamais sécher face à une énigme, manquer un indice ni avoir besoin de faire appel à Sophie. Trottiner à travers les rues tels des candidats de Fort Boyard aurait sans doute permis de réaliser une performance plus impressionnante (le record à battre est de 1h19), mais l’objectif étant de passer un bon moment en famille, et pas de laisser nos grands-parents se fracturer le col du fémur, nous avons préféré marcher tranquillement d’une étape à l’autre.

Les +

  • Les Mystères de Bourges s’adressent à tous, de 7 à 77 ans (et même plus). Des enfants seuls ne sauraient résoudre les énigmes, mais ils trouveront sans problème leur place au sein d’une équipe.
  • La difficulté des énigmes est bien dosée : elles suscitent assez de défi pour qu’on ait envie de les résoudre, mais elles sont surmontables et jamais capillotractées.
  • Les objets-mystère augmentent l’interactivité et le plaisir de jouer.
  • L’ensemble est d’une belle qualité plastique : le kit de jeu est bien conçu, joli et pratique à utiliser. Les objets-mystère ne donnent pas l’impression de gadgets bon marché, la composition du road book est soignée.

Les –

  • Comme tout jeu de piste, il s’agit d’une expérience unique. Une fois qu’on y a participé, bah… c’est fini. 😅

Bon okay. En fait je n’ai rien à dire de négatif. D’autant plus que Sophie est pleine d’idées… d’autres parcours et des projets voisins devraient voir le jour. On a hâte !

logo les mystères de bourges

Toutes les photos reproduites dans cet article sont la propriété de « Les Mystères de Bourges ».

Pour plus d’infos et pour suivre leur actualité, je vous invite à :

❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣

Retrouvez mes articles de la série Que visiter à Bourges :

Le musée du Berry

Le Palais Jacques-Cœur

La cathédrale Saint-Etienne

❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣ ❣

3 réflexions sur “Les Mystères de Bourges, une balade urbaine en forme d’escape game – Que visiter à Bourges #4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s