Lectures 2017

► Horrorstör, Grady Hendrix (2015)

On se retrouve plongé dans une espèce de Silent Hill burlesque, ambiance « autre côté du miroir » et surgissement de créatures. Horrorstör reprend les codes de l’horreur, notamment le thème de la maison hantée qu’il transpose dans un grand magasin.

Je n’irais pas jusqu’à recommander Horrorstör aux âmes sensibles, mais sa lecture ne vous empêchera a priori pas de dormir. Il se lit exactement comme on regarderait un film d’horreur pour adolescents. Chronique en ligne.

► Dans les coulisses de la mythologie, Serge Bernardin (2017)

► Dialogues, Karibou (2017) 

► La mini-sieste, Dr Magali Sallansonnet-Froment & Dr Thierry de Greslan (2017)

Un guide pratique efficace !
Qu’on le lise d’une traite (quitte à se coucher à 2h du matin, comme moi… chercher l’erreur !), ou qu’on le feuillette pour y piocher ce dont on a besoin, ce livre répondra à toutes vos questions en matière de sommeil.
Les auteurs, Thierry de Greslan et Magali Sallansonnet-Froment, médecins spécialistes du sommeil, nous offrent ici un outil simple à comprendre et à utiliser pour améliorer notre sommeil tout en s’adaptant à nos modes de vie modernes.
Vous apprendrez (ou réviserez) comment fonctionne notre organisme, puis vous trouverez des conseils concrets pour vous mettre régulièrement à la sieste, présentée comme une véritable hygiène de vie.
À chaque cas particulier sa sieste. Vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur !

► L’homme-dé, Luke Rhinehart (1971)

► Mémoires d’un métier, Stephen King (2000) 

► Pline 1 & 2, Mari Yamazaki (2015)

► Raison et Sentiments, Jane Austen (1811) 

► Un sac de billes, Joseph Joffo (1973)

► Comme Convenu 2, Laurel (2017)

Chronique en ligne.

► En lisant, en écoutant, Vincent Laisney (2017)

Si le contenu de cet essai est celui d’un travail universitaire, le ton est plutôt celui de la discussion. L’auteur admet avoir renoncé à traiter le sujet de manière scientifique, avec « les instruments, parfois brutaux de la sociologie littéraire ». Et grand bien lui en a pris ! On prend ainsi plaisir à lire l’ouvrage, sans avoir besoin d’être un spécialiste, ni de la période concernée, ni des écrivains évoqués.

Ainsi, j’ai aimé le dialogue instauré par l’auteur avec le lecteur. On a l’impression de suivre « en direct » le fil de sa pensée, d’être entraîné dans sa réflexion, comme si on y participait nous aussi. Chronique en ligne.

► Comme une respiration…, Jean Teulé (2016)

Quelques nouvelles sortent du lot mais l’ensemble est finalement assez inégal. Si j’ai passé un bon moment, j’espère néanmoins que Comme une respiration… n’est qu’une parenthèse dans l’oeuvre de Teulé, que je préfère plus caustique. Chronique en ligne.

► Le Crépuscule de Satan, Xavier Viallon (2017)

Le Crépuscule de Satan, s’il rassemblait a priori de nombreux éléments pour me plaire, m’a finalement laissée sur ma faim. Souvent, au fil de ma lecture, les choses qui m’ont plu ont été contrebalancées par d’autres qui m’ont déçue. Chronique en ligne.

► ParentsProfs, Stéphane Grulet et Boualem Aznag (2017) 

Parents Profs est pour moi un coup de cœur : je recommande ce livre à tous mes collègues profs, sans réserve aucune ! Chaque page devrait vous tirer un esclaffement. Les auteurs pédago-rigolos (comme ils se présentent eux-mêmes) pointent nos petits défauts et les absurdités du système avec subtilité ou exagération, et réussissent à nous faire rire quand il y aurait parfois de quoi pleurer. Chronique en ligne.