Mon premier Top Ten Tuesday : 10 univers de livres

Si le rendez-vous Top Ten Tuesday semble populaire chez les blogueuses, ce n’est qu’aujourd’hui que je le découvre, grâce à une sélection culture sur Hellocoton.

Le principe me séduit : il s’agit de présenter 10 titres chaque mardi répondant à un thème littéraire précis, donné sur le blog frogzine. Je me lance donc pour la première fois avec le thème de la semaine : 10 univers de livres dans lesquels vous aimeriez aller !

ttt1

Voici un petit aperçu de ma sélection :

1-chemin de traverse

1- Le Chemin de Traverse dans Harry Potter (J.K. Rowling)

  • ce choix manque cruellement d’originalité, mais je me devais de le placer ! J’ai grandi avec cette saga, et la découverte de cet univers a été une de mes premières émotions littéraires. En vrac, j’aimerais aller choisir ma baguette chez Ollivander, un tas de grimoires remplis de formules magiques et boire un coup au Chaudron Baveur.

2-winterfell

2- Winterfell dans Le Trône de fer (George R.R. Martin)

  • si je devais choisir un des sept royaumes, ce serait sans doute le Nord, pour le plaisir de pouvoir lire devant un feu de cheminée ou me balader dans le Bois sacré (il va sans dire que je vivrais au château, hein).

3-gulliver

3-Brobdingnag dans Les voyages de Gulliver (Jonathan Swift)

  • ce récit d’aventure m’a toujours fascinée et, à choisir je crois que je préférerais être minuscule dans un monde de géants, plutôt que gigantesque dans un monde de liliputiens (et c’est quand même plus facile de se cacher en cas de problème).

4-tomek

4- L’Épicerie de Tomek dans La Rivière à l’envers (Jean-Claude Mourlevat)

  • ce roman destiné aux jeunes adolescents est un petit bijou, et un de mes livres préférés. Qui n’a jamais rêvé d’un endroit comme l’épicerie de Tomek, où l’on peut tout trouver (du sable encore chaud, des élastiques à chapeau ou des images de kangourou, que des choses utiles) ?

5-les enfers

5- Les Enfers dans L’Énéide (Virgile)

  • remarquez que l’intitulé de la semaine concerne les univers où l’on aimerait aller (et non pas vivre, ce qui fait tout de même une sacrée différence pour celui-ci). Une bonne petit catabase me semble être un passage obligé pour tout vivant qui se respecte, histoire de faire une petite balade sur le Styx ou de rencontrer quelques personnalités locales (coucou Sisyphe) !

6-thermae romae

6- Les bains dans Thermae Romae (Mari Yamazaki)

  • grande fan de la série de mangas Thermae Romae, aussi bien pour la culture antique que la culture japonaise qu’elle met en scène. Il est passionnant de constater des similitudes entre les deux !

7-petitprince

7- L’astéroïde B 330 dans Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

  • s’il fallait choisir une des planètes visitées par le Petit Prince, c’est évidemment celle des livres et de la connaissance que je prendrais !

8-graal

8- Le Moyen Âge mythique dans Le Conte du Graal (Chrétien de Troyes)

  • la littérature médiévale, et notamment le cycle arthurien, fait vraiment rêver : créatures fantastiques, aventures merveilleuses, fées, forêts magiques, amour courtois… un régal pour l’imagination.

9-vian

9- Un Paris irréaliste dans L’écume des jours (Boris Vian)

  • deux mots : jazz et pianocktail.

10-ile des mots

10- L’île des mots dans La grammaire est une chanson douce (Érik Orsenna)

  • une île sous les tropiques, où l’on passe son temps à faire la sieste ou à flâner en compagnie d’Henri Salvador, en écoutant de la musique et en lisant des livres : des vacances de rêve.

J’espère que cette première sélection vous a plu, je vous retrouve la semaine prochaine pour mon Top Ten Tuesday n°2 !

logo ttt

 

3 réflexions sur “Mon premier Top Ten Tuesday : 10 univers de livres

    • Certaines personnes à qui j’ai fait lire la série ont trouvé les tomes un peu répétitifs, mais je suis très bon public pour ce genre de livres. L’auteur (japonaise mariée à un Italien) entrecoupe le récit d’intermèdes culturels où elle explique certains points évoqués par l’histoire.

      J'aime

Laisser un commentaire

